Ménage printanier cour d’école

Plusieurs membres du conseil des élèves ainsi que d’autres volontaires ont nettoyé la cour d’école de ses déchêts vers la fin mai. Merci à tous pour votre belle participation à rendre notre environnement un peu plus sain.

Projet d’embellissement de notre cour d’école!

L’avènement du 3e cycle à l’école du Vignoble est à l’origine du projet d’aménagement de la petite cour près du stationnement. Une longue succession de partenariat a permis l’élaboration d’un plan pour celle-ci. Suggestions d’élèves pour leur préférence de jeux, recommandations des enseignants concernant les niveaux qui seraient usagers de cette cour, participation des parents aux campagnes de financement, implication des membres du comité pour faire la recherche puis sélectionner les modules de jeux et finalement l’approbation et/ou les modifications apportées par le personnel de la Commission scolaire pour répondre aux nombreuses normes imposées. Le tout fut complété à la fin de novembre dernier.

Histoire de récompenser la longue attente et de souligner les efforts de tous, 3 jours d’inauguration ont permis aux élèves d’avoir une journée complète à tour de rôle, pour explorer le nouvel aménagement. Malgré la neige hâtive, le plaisir était au rendez-vous.

Par la suite, il y a eu des changements qui ont résulté en un usage du 1er cycle seulement. Les élèves de 1re et de 2e année ont bénéficié des nouveaux modules de jeux aux récréations et les matins et les dîners. Le service de garde quant à lui, alternait les périodes de fin de journée pour y jouer.

L’accumulation de neige a forcé la fermeture de la cour à la fin de janvier pour des raisons de sécurité. Les élèves du 1er cycle partagent donc à nouveau la grande cour avec les autres élèves. Le printemps nous permettra de se rapproprier les lieux dès que la fonte de la neige le permettra.

La phase 2 de revitalisation de la grande cour se poursuivra donc ce printemps et nous vous informerons des développements en temps et lieu.

Activité 2e année

Les élèves de 2e année ont aimé en apprendre davantage sur le tournage d’un film.

Les animateurs ,de Animagination, nous ont expliqué quelques techniques dont: l’utilité de l’écran vert et les effets spéciaux.

Que de plaisir nous avons eu!

Nous vous partageons cette belle expérience.

Les extraterrestres envahissent l’école du Vignoble

Salon bouge Québec

En ce beau vendredi 18 janvier en après-midi avait lieu le Salon Bouge Québec au Peps de l’Université Laval. Nous avons accompagné des élèves de 3e et 4e année à cette sortie dans le but de promouvoir l’activité physique au quotidien. Au menu, trampoline, gymnastique et parcours à obstacles. Les élèves concernés étaient très heureux de participer à cet événement très dynamique. François Blouin Jocelyn Dumas Enseignants en éducation physique et à la santé

Inscription maternelle 2019-2020

Conseil des élèves 2018-2019

Dans la semaine du 24 au 28 septembre, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont élu un(e) représentant(e) et un(e) vice-représentant(e) par classe afin de siéger au conseil des élèves. Nous avons d’ailleurs vécu la première réunion le 5 octobre où nous avons décidé qu’il serait intéressant d’avoir un(e) président(e) du conseil. Le poste était disponible pour les représentants de 6e année et les candidats qui se sont présentés sont Alicia Beaudin, Ann Katherine Gauthier et Olivier Soucy. Ils se sont d’abord préparés (affiche et discours de présentation) dans la semaine du 9 au 11 octobre. Ils ont ensuite mené leur campagne en se présentant par le biais de la radio étudiante et d’un vidéo. Tous les élèves de la maternelle à la 6e année ont été appelés aux urnes le vendredi 19 octobre et c’est finalement Ann Katherine Gauthier qui a été élue présidente. Voici la composition du conseil des élèves pour l’année 2018-2019 :

Charles Xavier Carbonneau

Benjamin Cloutier

Mathias Richard

Salma Ben Salem

Mégane Nicolas

Megan Crevier

Ann Katherine Gauthier

Olivier Soucy

Alicia Beaudin

Concours littéraire “Ma ville, je la vis, je l’écris”.

C’est le mercredi 23 mai que s‘est terminée la 9e édition du concours littéraire de la commission scolaire de la Capitale qui avait pour thème « Ma ville, je la vis, je l’écris ». Lors d’un gala qui a eu lieu à l’école secondaire de la Cité, la classe de Mme France (3e année) s’est classée parmi les 3 finalistes-coup de cœur dans la catégorie « écriture collective-2e cycle ».

Pour l’occasion, 3 élèves (Gabriel Cloutier, Ariane Gagnon et Gabriel Petitclerc) accompagnés de leur enseignante ont fièrement représenté leur classe lors du gala se déroulant en soirée.

Bravo à la classe finaliste!