Conseil des élèves 2018-2019

Dans la semaine du 24 au 28 septembre, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont élu un(e) représentant(e) et un(e) vice-représentant(e) par classe afin de siéger au conseil des élèves. Nous avons d’ailleurs vécu la première réunion le 5 octobre où nous avons décidé qu’il serait intéressant d’avoir un(e) président(e) du conseil. Le poste était disponible pour les représentants de 6e année et les candidats qui se sont présentés sont Alicia Beaudin, Ann Katherine Gauthier et Olivier Soucy. Ils se sont d’abord préparés (affiche et discours de présentation) dans la semaine du 9 au 11 octobre. Ils ont ensuite mené leur campagne en se présentant par le biais de la radio étudiante et d’un vidéo. Tous les élèves de la maternelle à la 6e année ont été appelés aux urnes le vendredi 19 octobre et c’est finalement Ann Katherine Gauthier qui a été élue présidente. Voici la composition du conseil des élèves pour l’année 2018-2019 :

Charles Xavier Carbonneau

Benjamin Cloutier

Mathias Richard

Salma Ben Salem

Mégane Nicolas

Megan Crevier

Ann Katherine Gauthier

Olivier Soucy

Alicia Beaudin

         

Concours littéraire “Ma ville, je la vis, je l’écris”.

C’est le mercredi 23 mai que s‘est terminée la 9e édition du concours littéraire de la commission scolaire de la Capitale qui avait pour thème « Ma ville, je la vis, je l’écris ». Lors d’un gala qui a eu lieu à l’école secondaire de la Cité, la classe de Mme France (3e année) s’est classée parmi les 3 finalistes-coup de cœur dans la catégorie « écriture collective-2e cycle ».

Pour l’occasion, 3 élèves (Gabriel Cloutier, Ariane Gagnon et Gabriel Petitclerc) accompagnés de leur enseignante ont fièrement représenté leur classe lors du gala se déroulant en soirée.

Bravo à la classe finaliste!

 

Nos passions en spectacle

Le 11 mai s’est tenue la première édition du spectacle « Nos passions en spectacle ».

Pour débuter, nous avons eu la chance d’entendre une prestation de Naomie Turcotte, participante à la Voix Junior et ancienne élève de l’école du Vignoble.

Par la suite, plusieurs élèves nous ont présenté leur passion dans des numéros diversifiés : chant, danse, musique, judo, magie…

Ce spectacle a été rendu possible grâce à l’implication d’enseignantes qui ont investi beaucoup de temps. Merci mesdames Véronique, Geneviève, Claire, Marie-Claude et Josée T.

Soulignons aussi l’animation faite avec brio par Mathis Gagnon et Julianne Legendre. Ils ont été secondés par une équipe technique composée de Guillaume Voyer, Ann Katherine Gauthier, Zachary Lafleur et Alexandre Ouellette. Nous avons aussi eu le privilège d’avoir l’assistance d’un metteur en scène de profession, M. Daniel Bélanger.

 

“Permissions soleil”

Le 4 mai s’est déroulée la journée “Permissions soleil”. Pour l’occasion, les élèves avaient la possibilité de se payer des privilèges spéciaux ( mâcher de la gomme en classe, apporter un toutou, passer la journée en pyjama, utiliser son Ipod pendant la période de lecture, apporter un jouet de la maison ) au coût de 1$ chacun.

Un montant de 1365.40$ a été ramassé et a été remis à Opération Enfant Soleil. Il a été ajouté à celui de 100$ déjà recueilli en décembre par le groupe de Mme Suzanne lors de la présentation de leur pièce de théâtre.

Corvée printanière

Le 3 mai, le conseil des élèves a procédé à une corvée printanière dans le but d’effectuer le nettoyage de la cour et des alentours de l’école.

Quelle belle implication!

Méritants de la 2e étape

À nouveau pour la 2e étape, plusieurs élèves ont vu leurs efforts récompensés dans les volets suivants: persévérance, pacifisme, résultats scolaires, coup de cœur service de garde et coup de cœur spécialistes.

Voici la liste des méritants de la 2e étape. Félicitations à tous!

Certificats remis à la 2e étape

Cheerleading

Cet hiver, nos deux équipes de Cheerleading ont fait honneur à notre école. L’équipe niveau 2 “Storm” s’est méritée à deux reprises la deuxième place avec la mention “prestation sans faute”. L’équipe niveau 1 “Cyclone” s’est elle aussi méritée une deuxième place lors de sa première sortie.

Bravo! Vous représentez l’école du Vignoble avec fierté!

Projet de solidarité pour Noël

L’école du Vignoble à St-Émile est un établissement Vert Brundtland. Ainsi, depuis plusieurs années, les élèves et les membres du personnel réalisent des activités qui respectent les valeurs de solidarité, de pacifisme, de démocratie et d’écologie. Afin de promouvoir la solidarité, nous avons offert, pour une troisième année consécutive, une centaine de sacs-repas pour les plus démunis du quartier St-Roch. Ce projet a pu être réalisé grâce à la contribution de différents partenaires et à la précieuse collaboration des élèves. En effet, ceux-ci ont pu mettre la main à la pâte pour décorer les sacs, faire les sandwichs, cuisiner et décorer des petits gâteaux et emballer le tout. Le mercredi 13 décembre, une équipe d’enseignantes a distribué ces sacs-repas sur le parvis de l’église St-Roch.

Méritants de la 1re étape

À la fin de la 1re étape, plusieurs élèves ont vu leurs efforts récompensés. Des diplômes pour les volets suivants ont été décernés: persévérance, pacifisme, résultats scolaires, coup de cœur service de garde et coup de cœur spécialistes. Vous pouvez trouver la liste des méritants ci-après.

certificats-remis-a-la-1e-etape