Notre école

Notre école primaire, située dans le quartier St-Émile de l’arrondissement de La Haute St-Charles, est une institution publique qui accueille 400 élèves de la maternelle à la 6e année.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux intérêts et aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser une foule de projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

1er plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Tableau Règles de conduite

Conseil d'établissement et Rapport annuel

       Rapport annuel version corrigée 2020 primaire

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  •  Mme Julie Thériault, présidente
  •  Mme Jacinthe Guilbault
  •  Mme Marie-Hélène St-Amand
  •  Mme Marylène Laberge-Giroux
  •  M. Dominik Dubé-Richard

Représentants des parents substituts

  •  M. Bastien Ouellet

Représentants du personnel :

  •  Mme Dominik Arpin-Bertrand
  •  Mme Isabelle Laferrière
  •  Mme Isabelle Gagné
  •  Mme Annie Tremblay
  •  M. Claude Vallières

Représentants du personnel substitut:

  •  Mme Josée Dufresne
  •  Mme Geneviève Dussault

      Représentants de la communauté :

  •  M. Gaston Rochon

Calendrier complet des rencontres

  •  Le mardi, 22 septembre à 19h
  •  Le mardi, 24 novembre 2020 à 19h
  •  Le mardi, 16 février 2021 à 19h
  •  Le mardi, 20 avril 2021 à 19h
  •  Le mardi, 1er juin 2021 à 19h
  •  Le mardi, 15 juin 2021 à 19h

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres

  •  `Venir