Notre école

Notre école primaire, située dans le quartier St-Émile de l’arrondissement de La Haute St-Charles, est une institution publique qui accueille 400 élèves de la maternelle à la 6e année.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux intérêts et aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser une foule de projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2015-2020

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite 2015-2016-approuvé 2015-05-26

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

1er plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Tableau Règles de conduite

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Marie-Ève Lancup, présidente et représentante au comité de parents
  • M. Bastien Ouellet, vice-président et substitut représentant au comité de parents
  • Mme Jacinthe Guilbault
  • Mme Julie Thériault
  • M. Dominic Dubé Richard

Représentants des parents substituts

  • Mme Karine Boisvert
  • Mme Mélanie Poulin

Représentants du personnel :

  • Mme Sylvie Trottier
  • Mme Jocelyne LaRochelle
  • M. Jocelyne Dumas
  • Mme Isabelle Gagné
  • Mme Annie Tremblay

Représentants du personnel substitut:

  • Mme Stéphanie Fortier
  • Mme Josée Dufresne
  • Mme Geneviève Poirier

      Représentants de la communauté :

  • Mme Mélanie Arseneault, parent
  • M. Gaston Rochon, membre du club optimiste

Calendrier complet des rencontres

  • 16 octobre 2018 à 19h
  • 27 novembre 2018 à 19h
  • 6 février à 2019 19h
  • 19 mars à 2019 19h
  • 30 avril 2019 à 19h
  • 4 juin 2019 à 19h

PV assemblée générale de parents du 19 septembre 2018

CE-Ordre du jour du 16 octobre 2018

PV 16 octobre 2018

CE-ODJ 27 novembre 2018

 

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres

  • Mme Jacinthe Guilbault
  • Mme Julie Thériault
  • Mme Karine Boisvert